top of page

Projet annuel 2025-2026 : « L’eau »

Après avoir voyagé tout au long de l’année dernière à travers la Savoie et plus particulièrement la montagne, notre école poursuit son exploration du monde et de ses richesses avec un nouveau projet annuel passionnant : « L’eau ».

Ce thème, à la fois universel, essentiel et source de nombreuses découvertes, sera abordé tout au long de l’année par l’ensemble des classes (de la Toute Petite Section au CM2) à travers une approche transversale et interdisciplinaire. Il permettra aux enfants de découvrir, comprendre et questionner le monde qui les entoure. 

 

En Savoie ou ailleurs dans le monde, l’eau sera le fil conducteur des apprentissages de l’année et permettra un travail pluridisciplinaire, mêlant :

 

- Les sciences : les états de l’eau, les mélanges, le cycle de l’eau, les propriétés (flotte / coule), les usages, le fonctionnement d’une station d’épuration, l’hydrographie, les eaux minérales…

- La nature et l’écologie : sensibilisation à la protection des milieux aquatiques, découverte de la faune et de la flore du lac du Bourget (observation du cycle de vie des grenouilles, tortues lacustres…), la question de l’eau dans le monde.

- Les arts et la littérature : l’eau dans la poésie, les chansons, la littérature jeunesse, création d’œuvres plastiques autour de ce thème.

- La vie quotidienne et l’hygiène : l’eau dans notre quotidien, son importance pour la santé, les gestes pour l’économiser.

- Le sport et la culture : selon les projets de chaque classe, des visites pourront enrichir les apprentissages en lien avec l’eau :  la voile…, sorties à la piscine, à la patinoire, au ski, ou encore au centre Aqualis au lac du Bourget.

 

Ce projet annuel sera l’occasion pour tous les élèves de s’émerveiller, expérimenter, observer et créer autour d’un thème aussi vaste que vital. Il vise à donner du sens aux apprentissages en les ancrant dans une réalité concrète, visible, vécue. Il favorise la curiosité, l’ouverture au monde, la créativité et la coopération entre les classes. Chaque classe apportera sa contribution à cette grande thématique commune.

 

Une chose est sûre : cette année, les élèves ne manqueront pas d’idées ni de gouttes d’imagination pour faire couler ce beau projet jusqu’au bout !


ree


bottom of page