Projet à visée internationale
Pour faire de chaque élève un citoyen du monde
capable de jouer un rôle important dans la société de demain.

Objectifs :
-
faire prendre conscience dès le plus jeune âge de l’immensité et de la diversité de notre monde
-
développer la compréhension et l’ouverture interculturelle chez les élèves
-
sensibiliser les élèves aux réalités sociales des autres pays du monde
-
favoriser l’apprentissage de nouvelles langues et plus particulièrement l’anglais.
La mise en œuvre :
-
Quelles dimensions ?
Dimensions culturelle, artistique, sociale, linguistique et pastorale
-
Quels acteurs ?
La communauté éducative (enfants, enseignants, parents, personnel) ; l’OGEC ; les associations
-
Dans quel cadre scolaire ?
Le cadre des apprentissages, les activités pédagogiques complémentaires (APC), les activités péri-éducatives, les temps forts de l’année, la pastorale (actions de solidarité), la kermesse, les portes ouvertes….
ANNEE 2019-2020 : Initiation du projet international
Découverte culturelle :
Rencontre autour des Noëls du monde en lien avec les familles d’origine étrangère présentes dans l’école puis partage des spécialités culinaires du pays étudié. Célébration de Noël.

ANNEE 2020-2021
Découverte géographique : de Cuzco à Calcutta, de Montréal à Sydney, chaque classe s’est attribuée le nom d’une ville d’un pays.
Ainsi, les élèves ont pu faire la connaissance de ce pays tout au long de l’année.
Le grand planisphère de la salle d’accueil a permis de visualiser les espaces de la planète et de localiser les villes.
Samedi matin 2 octobre, toutes les classes ont réalisé des activités en lien avec leur ville.
Découverte linguistique :
Le projet anglais : «From now on, we speak english every day »
Depuis ce mois de septembre 2020, l’école propose une intensification de l’apprentissage de l’anglais de la PS au CM2. Deux enseignantes anglophones, Lauren et Staci, assurent cet apprentissage en partenariat avec l’enseignant de la classe.
L’organisation : Ainsi l’heure (ou l’heure et demie légales) deviennent 2 heures (ou 2heures et demie.)
L’organisation de l’anglais se décline ainsi :
Les élèves de la PS au CE1 bénéficient de 4 fois 30’ d’anglais par semaine : Deux fois 30’ en demi groupe par semaine avec l’enseignant anglophone et deux fois en groupe classe avec l’enseignant de la classe. Pour les élèves du CE2 au CM2 il s’agit de 4 fois 40’.
Les programmes : Dans les classes maternelles, l’anglais est abordé prioritairement dans le cadre des rituels de la classe : regroupement, météo, jours de la semaine, rangement et des petites chansons en lien avec le quotidien des enfants en classe et grâce à des dessins animés célèbres en langue anglaise.
Dans les classes primaires, les enseignantes proposent une progression en lien avec les programmes de Cambridge.
ANNEE 2021-2022
Découverte littéraire, géographique, culturelle et artistique :
Un projet « Tour du monde en 80 jours» anime notre école depuis le début du mois d’octobre.
Cette année, tous les élèves travaillent l’œuvre éponyme de Jules Verne.
Pour chaque période, une nouvelle destination :
-
Londres et la Grande-Bretagne
-
Suez et l’Egypte,
-
Bombay, Calcutta et l’Inde,
-
Hong Kong et la Chine, Yokohama et le Japon
-
San Francisco, New York et les Etats Unis.
L’interdisciplinarité est à l’honneur puisque toutes les matières sont présentes : littérature, mathématiques, histoire, géographie, anglais, arts visuels…
80 jours de l’année ont été balisés pour matérialiser le travail réalisé à partir de l’oeuvre littéraire au travers d’une exposition qui prend vie progressivement au cœur de l’école.
Un puzzle géant de 80 pièces réalisé par tous les enfants prend forme progressivement.
En fin d’année, les visiteurs, les parents pourront venir apprécier le travail réalisé. Une visite de l’exposition sera organisée.
Découverte linguistique :
Année 2 de notre projet "From now on, we speak English every day"

Ainsi, le 2 octobre fut un samedi matin très British à l’école du Bocage :
« Quelle n’a pas été la surprise des élèves de l’école d’être accueillis en musique et d’assister à une saynète du tour du Monde en 80 jours, jouée par leur directrice et quatre enseignantes !
Les enfants ont pu ainsi découvrir les héros du livre de Jules Verne et vont, tel Philéas Fogg et Jean Passepartout, partir en voyage, tout au long de l’année scolaire pour découvrir différents pays.
L’ambiance très british de la première escale avait un petit goût de familiarité pour les élèves, qui bénéficient quotidiennement de séances d’anglais dans l’école. Un « breakfast » concocté par les CM a ravi petits et grands. Des activités très variées ont été organisées dans toutes les classes.» Article Dauphiné Libéré 05/10/2021