Notre Projet d'établissement

Le projet éducatif, propre à notre établissement fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. 

Ainsi, notre projet éducatif étant de participer à la construction de la personne, à travers une formation intellectuelle, spirituelle et humaine implique un projet d’établissement basé sur :

L’accueil : Notre école est ouverte à tous, dans le respect de l’autre et de nos convictions chrétiennes, conformément à la volonté de l’Eglise Catholique de mettre à la disposition de tous ses orientations éducatives. 

Attentifs, à la place de chacun dans la communauté nous accueillons l’élève tel qu’il est quelles que soient ses difficultés, ses origines, sa situation familiale…

 

L’enseignement : En conformité avec les textes officiels de l’Education Nationale, notre pédagogie est différenciée et adaptée, portant sur chaque élève un regard positif et bienveillant. 

 

L’éducation : La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. 

Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui. A travers notre façon d’être, notre attitude et notre pédagogie, les élèves apprennent à se responsabiliser, coopérer, être autonomes, développer la rigueur, le goût de l’effort et la pensée critique pour faire des choix.

 

 

La pastorale : Notre école catholique a une mission d’annonce de foi auprès de nos élèves. Chaque famille et chaque enfant  s’engage à respecter cette mission annoncée, vécue et célébrée dans l’école. L’éveil à la foi est proposé dans toutes les classes dès la PS, la culture religieuse est enseignée dès le CE2 tandis qu’une proposition de la catéchèse est faite pour les élèves en démarche de foi dès le CE1.

 

L’ouverture : La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise Catholique sont des principes fondateurs de toute société. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. Egalement, en s’ouvrant au monde qui nous entoure (projet à dimension internationale, langues étrangères, nouvelles technologies, culture artistique, pratiques  sportives), l’école permet à l’élève de cultiver  la curiosité, la joie, la tolérance, la découverte de la dimension collective.