« L'Organisme de gestion des écoles catholiques (OGEC) participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif de l'établissement », ainsi est défini le rôle de cette institution à la fois structure civile et institution chrétienne par le Comité national de l'enseignement catholique.

 

Régi par la loi de 1901 qui lui confère un cadre juridique approprié, l'OGEC est composé de membres bénévoles, parents d'élèves, anciens élèves ou membres de droit (responsable de la tutelle diocésaine, président de l'APEL…).

Le bureau est composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier. Plusieurs commissions l'animent (travaux, communication, finances). Ses membres se réunissent en assemblées générales une fois par trimestre. L'OGEC intervient principalement dans 4 domaines :

Membres du bureau OGEC 

Président : M. Jean-Philippe LABATTUT

Vice-président : M. Charles-Henri DE CALONNE

Trésorier : M. Mathieu HUSSENOT

Secrétaire : Mme Maud CHABERT D'HIERES

  • Assurer la gestion économique, financière et sociale de l'établissement. Il est le garant de sa pérennité. Ses membres sont responsables de la gestion administrative, comptable, immobilière et économique de l'école. Ils décident des travaux à effectuer, prévoient d'éventuels dossiers de subventions, planifient les coûts de la scolarité et de la cantine.

  • Principal employeur du personnel non enseignant de l'école. L'OGEC est l'employeur principal de diverses personnes qui travaillent au sein de l'établissement : secrétaires, cuisinière, femme de ménage, surveillantes durant l'étude ou la cantine…

  • La collaboration avec le chef d'établissement. Le directeur (la directrice) de l'école présente et exécute le budget de l'école aux membres de l'OGEC qui le votent et sont responsables de son exécution. Ses membres aident le chef d'établissement dans son travail quotidien de gestion de l'école, mais n'interviennent pas au sein du projet éducatif impulsé par le directeur et l'équipe enseignante.

  • La participation à la solidarité diocésaine au sein d'une même communauté éducative s'édifiant sur des bases de confiance et de collaboration étroite

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